Adeline Terpo

L'artiste Adeline Terpo

Artiste et illustrateur naturaliste, Adeline Terpo vit sur les bords de Rance, près de St Malo.
Formée à la fois dans le domaine des arts appliqués et dans celui de la biologie, Adeline s’inspire de la Nature et d’illustres voyageurs, écrivains ou encore scientifiques. Ces références lui permettent d’illustrer ce pont entre deux mondes, souvent tiraillés, que sont ceux de l’art et de la science. Ainsi elle marie ses connaissances et en alimente sans cesse de nouvelles, en voyageant et en observant la Nature.

Artiste embarquée, c’est ainsi que Adeline Terpo pratique son art, au contact de la Nature et dans la rencontre. Elle éprouve ainsi l’environnement, au travers de ses ressentis, qui seuls, seront à l’origine de sa démarche artistique.
Un carnet de voyage l’accompagne, il mêle dessins au crayon et à l’encre, aquarelles et écrits qui lui permettront plus tard de réaliser d’autres créations, en atelier.

Le dessin est originellement le media de l’artiste. Longtemps strictement à la mine de plomb, ses dessins intègrent peu à peu la poudre graphite, l’encre puis le fusain et la pierre noire. La couleur entre par la suite naturellement dans son travail par le biais de l’aquarelle, technique idéale pour les études in situ et qui, tout comme le dessin, vit dans la réserve de blanc.